Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Une réussite hautmontoise - La fille de l’air

Une réussite hautmontoise - La fille de l’air

Ca plane pour moi…pourrait être son refrain favori mais Sylvie Danneels, promue récemment chef de cabine principale chez Air France, n’a pas le tempérament à survoler les choses !

Pourtant, rien ne prédestinait cette femme de 52 ans, originaire d’Hautmont, la quatrième d’une fratrie de sept, à courir le monde. J’ai fait mes études à Hautmont de la maternelle à la première, ensuite à Maubeuge.

C’est après un séjour aux USA, en Californie, qu’elle décide à son retour de passer le concours d’hôtesse de l’air à Air France en 1985, mais une série d’attentats à l’époque réduit l’activité de la compagnie, qu’elle finira par intégrer en 1989.

Avec une belle énergie que le timbre de sa voix révèle immédiatement, elle y a gravi tous les échelons.

Aujourd’hui elle a rejoint ses 500 congénères sur un effectif de 15 000 personnes naviguantes commerciales.

Car il en faut des qualités pour exercer la mission avec efficacité. Ce n’est pas de tout repos de gérer une quinzaine de personnes, composée d’hôtesses, de stewards et de chefs de cabine dans un tel univers clos et avec une telle pression temporelle.

Car on s’en doute, le ballet est orchestré à la minute près !

Chacun de l’équipe a un rôle bien précis. Car si le service des repas est important en cours de vol pour le confort des passagers, tous les contrôles des points de sécurité et de sureté sont assurés par l’équipage qu’elle manage, et ceci bien avant le décollage.

Ceintures de sécurité, masques à oxygène, fermetures des portes, gilets de sauvetage…Rien n’est laissé au hasard.

C’est Sylvie qui rend compte de ces contrôles directement au commandant de bord. « En plus des qualités de tolérance et d’organisation, la première qualité, selon moi, c’est l’adaptation. Je dois être capable d’assurer la partie relationnelle dans la classe business, rencontrant les plus grands de ce monde de tous les continents, mais en même temps, je dois gérer les petits riens qui grippent les bonnes relations au sein de l’équipage et peuvent vite déraper, sans oublier le rôle de « nounou » pour eux pendant les escales. ».

Merci pour ce bel exemple de réussite et bon vol ! Sa maman, Hautmontoise, bien sûr, a de quoi être fière d’elle.