Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Un nouveau service à la bibliothèque

Un nouveau service à la bibliothèque

Venez chercher et déposer vos graines… gratuitement

Outre sa fonction première, la bibliothèque municipale multiplie les initiatives...

Dernière en date, l’ouverture d’une grainothèque le 14 mars 2016, en partenariat avec le CPIE bocage de l'Avesnois.

Mais que se cache-t-il derrière cette appellation ?

Martine Caudrelier, gestionnaire de ce nouveau service explique :

C’est le principe de l’échange. La grainothèque est un espace réservé au sein de la bibliothèque où des personnes prennent et déposent librement des graines. Des sachets de graines diverses - potagères, fruitières, herbacées, aromatiques ou florales*- sont mis gratuitement à disposition des jardiniers amateurs, des passionnés de la nature, mais aussi de tous ceux qui souhaitent semer. Amateurs ou expérimentés sont invités à déposer leurs graines reproductibles pour alimenter la grainothèque en semences. A noter cependant, que les graines hybrides (type F1) et l'utilisation d'engrais chimiques sont proscrits. Si tout le monde est libre de se servir, il convient, en échange, d'y déposer l’année suivante les graines des plantes que l'on a récoltées dans son jardin, son potager ou sur son balcon. Un don qui permettra d'alimenter le stock de graines et d’assurer la pérennité de la grainothèque. Une charte entre celle-ci et l’emprunteur est d’ailleurs paraphée par les deux parties, car pour que ce service soit viable, il faut vraiment jouer le jeu. Après la signature du document un petit livret est offert qui explique comment procéder pour récolter les graines. Là, nous arrivons au printemps, la période de semis la plus propice. Alors pourquoi ne pas vous rendre à la bibliothèque ?

Contact : 03 27 68 76 26.

* A ce jour, sont disponibles : vingt-deux espèces de graines potagères (fenouil, bettes, panais, mâche, courgettes, potiron...), dix-huit espèces de graines florales (buglose, amarante, rudbeckia, nigelle de damas, monnaie du pape, mauve...) et quelques espèces de graines aromatiques (menthe, ciboulette, livèche...)