Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Surprenante découverte à l'école George Sand

Surprenante découverte à l'école George Sand

C'était il y a quelques jours à l'école George Sand... Intriguée par des vols d'abeilles, quelle ne fut pas la surprise pour l'équipe d'entretien de découvrir, glissé sous les lattes d'un parquet, un énorme essaim.

Les abeilles sont menacées. Un grand nombre de colonies disparaît chaque année en raison, notamment, de l'usage des pesticides, de la pollution, des maladies ou encore des prédateurs, comme le frelon asiatique.

Or, elles sont indispensables à la pollinisation. Sans les abeilles, plantes à fleurs et à fruits disparaîtraient de nos jardins. Il n'était donc nullement question de les détruire.

C'est une association d'apiculteurs de Colleret, API,  qui est intervenue pour retirer l'essaim. Il aura fallu démonter une partie du plancher pour y parvenir. 50 000 abeilles avaient élu domicile "dans la ruche" et selon les apiculteurs, c'est environ 50 kg de miel qui devaient être collectés.

Et pour être sûr d'avoir bien récupéré toutes les abeilles, notamment celles parties butiner, une ruche provisoire a été installée pendant quelques jours dans la cour de l'école.