Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Sandrine Detourbe, la chanteuse préférée des aînés

Sandrine Detourbe, la chanteuse préférée des aînés

Née à Maubeuge, la jeune femme trentenaire a grandi et toujours habité à Hautmont.

Et depuis aussi longtemps qu’elle se souvienne, la chanson a fait partie de sa vie. À 11 ans, elle occupe déjà la scène dans les maisons de retraite, avenue Gambetta et au Clair Repos. Elle passe ses mercredis d’adolescente à enchaîner les titres devant les pensionnaires. Et puis elle rejoint l’association Hautmont Gambetta, comme Isabelle, sa sœur, après elle. Au fil des années, elle multiplie les prestations. Concerts à Marpent, voix de Noël à Hautmont… lui valent même des articles élogieux dans la presse.

Et maintenant, chaque année, au moment de Carnaval et à Noël, Sandrine remet se tenue de scène : « C’est important d’avoir le costume qui correspond aux chansons interprétées. Cela fait partie aussi du spectacle. » Le tablier s’impose pour chanter La Bonne du curé d’Annie Cordy. Sandrine Detourbe souhaite aussi rester dans un répertoire plus ancien : Edith Piaf, Dalida, Bourvil ou encore Gérard Lenorman. « Je les aime car ces chansons racontent de belles histoires… Ce n’est pas forcément le cas des textes aujourd’hui », explique Sandrine Detourbe. Et puis c’est le registre préféré des aînés. « Ce public de personnes âgées dans les maisons de retraite est essentiel, c’est un public très important pour moi. J’aime aller à leur rencontre », confie encore la jeune femme. Ces chansons qu’elle veut rythmées pour tenir en haleine son public lui permettent d’offrir une prestation de trois heures. Elle est accompagnée de Pascal à l’accordéon.

Mère au foyer, Sandrine Detourbe a fait de la chanson son passe-temps. Et déjà elle a transmis son virus à ses quatre enfants qui aiment eux aussi pousser la chansonnette !