Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rentrée scolaire

Rentrée scolaire

Ils ont repris le chemin de l’école !

De la très petite section de maternelle aux plus grands du lycée Courtoy, cette nouvelle rentrée scolaire début septembre a eu lieu sans encombres !

Mais parfois avec de vrais changements…

Et d’abord un changement de lieu pour les enfants habituellement accueillis à l’école Carion. Eux ont dû se familiariser avec un nouvel établissement après la fusion décidée avec l’école Montaigne.

À Fontaine, la rentrée pouvait aussi avoir un goût tout particulier. Les enfants et leurs parents ont pu découvrir une façade refaite au groupe scolaire : tous les bétons ont été traités, avant les fenêtres, aux prochaines vacances scolaires. À l’intérieur, ce sont les revêtements de sol qui sont neufs dans les couloirs et les salles de classes des deux niveaux.

Côté travaux encore, tous les bâtiments ont eu la visite des ouvriers des services techniques de la ville cet été. Il s’agissait bien sûr de procéder à l’entretien courant dans les écoles : un tableau repeint à Deniès, le sol des préaux à Fontaine… À noter aussi un nouveau revêtement de sol pour la salle de motricité de George-Sand et l’élagage des grands arbres de la cour.

Des classes de CP à douze

Côté effectifs, deux écoles d’Hautmont ont connu un changement significatif. Pas en termes d’enfants accueillis mais bien dans leur répartition.

Le ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer a souhaité que, dès cette rentrée, les classes de cours préparatoire soient réorganisées dans les établissements classés en réseau d’éducation prioritaire REP +. Dans les faits, cela se traduit par des classes de douze enfants maximum.

À Hautmont, deux écoles sont concernées : Jules-Ferry et Victor-Hugo.

Au groupe scolaire Jules-Ferry, dirigé par Madame Prouvost, parmi les quinze classes, trois accueillent douze élèves de CP, et sont confiées à Mesdames Lefevre, Ally et Marcon.

À Victor-Hugo, dirigé par Madame Leuridan, ce sont Mesdames Caudron, Holay et Courby qui font classe aux élèves de CP. Un effectif « réduit » salué par tous les parents lors du premier jour d’école… 

Musique !

Pour (re)prendre possession des lieux, certains y ont mis les formes. À Jules-Ferry, la rentrée s’est faite en chanson avant le traditionnel appel des listes. Tout au long de l’année scolaire, les enfants du CE 1 au CM 2 participent à une chorale.

Alors quand le ministre de l’Éducation nationale demande aux établissements scolaires d’organiser « une rentrée en musique » le lundi 4 septembre, l’établissement hautmontois est partant !

Les enfants ont donc été accueillis comme à l’accoutumée avant 8h30. Mais Madame Marécaux, institutrice de CE2 et chef de chœur, a réuni tous les jeunes volontaires dans la cour.

Avec le cartable neuf sur le dos, ils ont chanté deux titres : « L’Oiseau et l’enfant » de Marie Myriam et « La Vie est belle » de Nassi.

De quoi rappeler que la chanson française était le projet de la chorale lors de la dernière année scolaire. Dès cette rentrée, elle travaillera cette fois sur la comédie musicale.

La prestation a été largement applaudie, par les nombreux parents présents mais aussi les représentants de la municipalité qui accompagnaient Madame l’inspectrice Sylvie Pfrogner, dans sa visite de tous les établissements scolaires de la ville.

Et les parents, qu’ont-ils pensé de cette nouvelle rentrée ?

Ceux croisés au groupe scolaire Fontaine notent les changements… et notamment le retour à la semaine de quatre jours.

Marie, 34 ans, est l’heureuse maman de deux jeunes enfants : « Je suis ravie qu’ici à Hautmont, nous en ayons fini avec les rythmes scolaires. Mes enfants étaient fatigués et cette mesure n’avait aucun intérêt ! »

Pour Nathalie et sa fille Nina, « Tout se passe bien cette année. J’ai trois enfants mais seule ma fille Nina rentre à Fontaine. Cette année, elle sera moins fatiguée en milieu de semaine, puisque nous retrouvons une coupure. »

Johann, 9 ans : « C’est bien que ce soit la rentrée car les vacances, ça commençait à faire long. J’ai envie de revoir mes copains et les nouvelles classes qui ont été faites pendant l’été ! »

Isabelle et sa fille Jade : « Ma fille de 7 ans est ravie de rentrer. Et pour moi ce sont les vacances qui commencent ! »

Vanessa et ses trois enfants : « Pour moi la rentrée est un jour comme les autres. Rani, 7 ans, est heureux d’avoir déjà retrouvé ses copains ; Ryad, 5 ans, préfère ne rien dire : il est très stressé quant à Sofiane, 4 ans, il ne rentrera que cet après-midi. »

Côté professeurs et directeurs d’établissements, la rentrée scolaire a bien sûr été aussi longuement préparée.

À l’école George-Sand, la directrice, Mme Bureau, est à l’écoute des parents : « C’est quand même une rentrée un peu mouvementée avec la nouvelle entrée de l’école, commune avec Montaigne/Carion, qui change pas mal de choses. Chacun doit trouver ses repères. Nous avons déjà de bons retours cependant : les parents trouvent cela plus pratique, notamment pour le stationnement des voitures et l’accès avec les poussettes. En termes d’effectifs, nous recevons plus d’enfants cette année. Ils viennent d’autres écoles ou font ici leur première rentrée. Nous comptabilisons en plus les enfants du voyage. Dans notre organigramme initial 115 élèves étaient inscrits cette année. Nous sommes finalement à 130. Cela demande une nouvelle approche ».

Saïd Lalami est en charge de Fontaine, qui a subi un sérieux lifting : « C’est pour nous une très bonne rentrée, sans aucun souci particulier. Nous notons une augmentation des élèves, qui sont 301 à fréquenter notre établissement. Les conditions d’accueil et de travail ont été optimisées.

Les sols ont été entièrement refaits, même ceux des préaux. Les façades ont également été rénovées. Par ailleurs les parents ont particulièrement apprécié l’initiative des élus qui, le jour de rentrée, les attendaient avec rafraîchissements et autres douceurs biscuitées ».

Enfin Hamed Chéniti, proviseur du lycée Courtoy fait dans le détail : « Les étudiants du nouveau BTS Economie Sociale Familiale (qui développe une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : alimentation-santé, budget, consommation, environnement-énergie, habitat-logement) ont été accueillis dès le 29 août 2017 pour 3 jours d’intégration. Les autres élèves l’ont été par vagues successives de formation dès le lundi 4 septembre. Le mercredi 6, tous les nouveaux arrivants ont participé à une journée « devenir lycéen » leur permettant de découvrir le lycée et son environnement.

D’autre part, diverses classes ont été reçues par l’association Hautmont Bateaux pour visiter le port ; d’autres sont allées au Fort Leveau. La découverte de certains lieux de stages et l’utilisation des transports en commun pour s’y rendre étaient également au programme. La convivialité était au rendez-vous grâce au repas offert à tous les lycéens le midi au restaurant scolaire. »

Nous souhaitons une très bonne année scolaire aux enfants et leurs parents, et à toutes les équipes éducatives.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora