Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Rallye Charlemagne, la parole aux pilotes !

Rallye Charlemagne, la parole aux pilotes !

Ca y est ! Le compte à rebours est entamé. Les derniers – mais nombreux - préparatifs s’accélèrent pour que la fête du sport automobile soit une totale réussite, les 11 et 12 novembre prochains.

Yoann Descamps, le dynamique président du rallye s’active de tous côtés, aidés par les nombreux « mordus » que compte déjà l’ASA 59 Hautmont.

En attendant de connaître toutes les coulisses de cet événement (nous aurons l’occasion d’y revenir), ce sont les pilotes a qui nous avons donné la parole.

Les femmes et les enfants d’abord !

Honneur à un équipage totalement féminin

Dès les premiers propos, on apprécie sa bonne humeur communicative et son énergie.

Edith Deroy, originaire de la région de Péronne, dans la somme, est une passionnée dans la vie !

Et dans cette passion, elle emporte avec elle mari et filles. « Elles sont nées dedans. Avec mon mari, nous avons commencé les rallyes dans les années 2000 et emmenions Marie, l’aînée et Delphine, sa cadette de 2 ans, les biberons dans les thermos, pour faire les repérages ! Et dès 16 ans, l’âge légal pour être copilote, elles ont été associées aux courses. Résultat, aujourd’hui âgées respectivement de 20 et 18 ans, toutes les deux ont le virus ».

Cette année, Edith participera à cette vingt-sixième édition avec Delphine à ses côtés, si son bolide, une Twingo R1, est réparée d’ici là.

Elle a connu des soucis de cardan lors de sa dernière participation à la course « Cœur de France » près de Vendôme qui fait partie des épreuves du Championnat de France en 2ème  division.

C’est une habituée du rallye.

Dès la reprise de la prestigieuse course en 2012, elle en était, en qualité de copilote, sur une Saxo VTS.

Elle a ensuite pris le volant.

Depuis qu’elle y prend part, elle l’a toujours terminé avec des classements tout à fait honorables : 51ème  en 2015 avec Delphine et 64ème  en 2014 avec Marie, par exemple.

« Mon mari courra aussi ainsi que mon aînée, vraisemblablement, chacun sur des véhicules différents. Cette passion que nous partageons est quelque chose de fort entre nous qui nous relie. Même si nous ne roulons pas ensemble, nous nous croisons, nous échangeons sur les difficultés rencontrées. En réalité, nous sommes ensemble. J’en profite aussi pour tirer un coup de chapeau à Yoann. Je dirai : respect ! Car ce n’est pas simple d’organiser un rallye. La spécificité du Charlemagne ? C’est un rallye de fin de saison, avec donc une météo capricieuse, qui le rend difficile. L’adhérence n’est absolument pas la même entre asphalte et sous-bois et selon que vous courez le matin avec la rosée ou sous la pluie ou encore sous un magnifique soleil. En fait, je crois que j’ai toujours participé à cet événement sous la flotte ! Mais c’est ce qui en fait tout le charme ! »

La relève est assurée

Entre père et fils

Là aussi, c’est une histoire de famille et de passionnés, versus masculin. A 32 ans, Aurélien Frison, est déjà un copilote aguerri avec plusieurs courses à son actif.

Les routes de la région ne lui sont pas étrangères puisqu’il est domicilié à Cartignies et les routes sinueuses, il les connait.

La nouveauté pour lui cette année ?

Il sera pilote et son père, président de l’ASA 74, son copilote.

Et Aurélien ne cache pas le plaisir qu’il a à rouler avec son père, un ancien du rallye Charlemagne puisqu’il l’a fait pendant une dizaine d’années, dans les années 80.

« Maintenant on redémarre ensemble. On va faire un truc ensemble. Ca va être sympa. En plus, toute la famille sera là, ma femme et mes enfants. Nous allons relever un beau défi. C’est la première fois que nous allons courir sur une BMW 3,25 IX. C’est une location, il va y avoir du stress ! Je voulais partager ça avec mon père. Il est fin heureux. Ce Charlemagne, j’’y vais pour m’amuser d’abord, pour prendre du plaisir et bien sûr, pour le finir ! Mais aller chercher la victoire pour une première fois, ce n’est pas possible. »

Matthieu Ryez - Un local qui « repart » avec plaisir

L’automobile, il en a fait son métier mais aussi sa passion puisqu’il se partage entre l’entreprise familiale de dépannage et de valorisation des véhicules et les rallyes !

Pour Matthieu, résident à Colleret, cette édition sera son 4ème  rallye Charlemagne.

« Mon premier, c’était en 2001. J’avais juste 19 ans mais je suis fier de l’avoir terminé. Le 2ème, l’année suivante. Malheureusement, j’ai dû abandonner pour une casse de cardan. Quant au dernier, c’était en 2003, nous avons fini 9ème  au classement général. Le Charlemagne a ensuite connu un arrêt. Pendant ce temps-là, j’ai continué à courir, notamment sur le rallye de Béthune, nous sommes arrivés en qualification pour la Coupe de France. Cette année, je repars sur le Charlemagne pour de nouvelles aventures avec Vincent Oleksa comme copilote. Je n’avais pas le véhicule homologué, il n’était pas aux normes françaises, donc on a réinvesti dans un nouveau véhicule, une Peugeot 106. Ce n’est pas le modèle adapté pour ce type de rallye, ce sera donc vraiment en amateur qu’on va courir mais avec un réel plaisir ».

 « Le Rallye Charlemagne est une belle aventure sportive qui ne pourrait avoir lieu sans les efforts conjugués de la ville d’Hautmont qui nous accueille, d’une équipe organisatrice prête à relever tous les défis et des pilotes hors pairs, bien sûr. Mais interviennent aussi de nombreux bénévoles ainsi que des partenaires, parmi lesquels notre principal partenaire, le Casino Golden Palace* de Quévy » déclare Yoann Descamps.
*Situé à quelques mètres de l’ancien poste frontière de Bettignies, côté Belge sur la route de Mons, cet établissement de jeux renommé, l’un des fleurons du Groupe Golden Palace qui en totalise une quarantaine sur toute la Belgique, accueille une clientèle française à plus de 90%.
Passionné de sport, soucieux d’associer son nom à des évènements sportifs en lesquels il croit et toujours prêt à donner « un coup de pouce » à des associations partageant les mêmes valeurs que lui, le Groupe Golden Palace a souhaité créer un partenariat durable avec le Rallye Charlemagne. « En réalité, c’est apparu comme une évidence pour les deux parties » : se félicite Yoann, entièrement satisfait de l’état d’esprit et des relations de qualité développées avec son partenaire depuis plus trois ans maintenant.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora