Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Nicolas et François, la jeunesse en étendard !

Nicolas et François, la jeunesse en étendard !

Les porte-drapeaux sont des citoyens, anciens combattants ou non, qui assurent bénévolement, lors des manifestations patriotiques, le service du port du drapeau tricolore de leur régiment ou de leur association.

Cette mission est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus.

A l’image de leur père Christian Demulder, Nicolas et François, 20 ans, jumeaux, actuellement en 2ème année BTS Management, ont tous deux l’amour de la chose patriotique chevillée au corps. Jeunes porte-drapeaux, pour rien au monde ils ne rateraient les diverses cérémonies qui émaillent le calendrier hautmontois : 11 Novembre, 8 Mai, Appel du 18 juin, 14 juillet et autres…Leur jeunesse ? Un atout ! Au travers d’un bel acte de civisme, à l’heure où nombre de jeunes ont d’autres préoccupations, plus ou moins intéressantes, ils ont les convictions fortes !

Le déclic est venu, dès leur enfance : « Nous accompagnions notre père lors de cérémonies commémoratives et en même temps nous voulions rendre hommage à notre arrière-grand-père, mort pour la France durant la Seconde guerre mondiale mais aussi au frère de notre père tombé au champs d’honneur en Algérie. En fait, nous nous faisons une haute idée du devoir de mémoire ».

A seize ans, les deux jeunes hommes franchissaient le pas, toujours dans une parfaite symbiose : « Nous sommes porte-drapeaux à l'UNC Section d'Hautmont depuis plus de trois ans. Nous remercions vivement cette association patriotique pour son accueil et sa sympathie. Nous sommes toujours les plus jeunes et c'est avec fierté que nous nous investissons ».

Se veulent-ils un exemple pour les jeunes de leur âge ? « En portant les drapeaux des anciens combattants et en les accompagnants lors des cérémonies, nous voulons leur dire combien le devoir de mémoire est important. Il ne faut pas oublier tous ceux qui ont combattu et tous ceux qui sont morts pour nous permettre de vivre en liberté et en paix aujourd'hui. Encore plus dans le contexte actuel».

Ce n’est pas demain la veille que ces deux jeunes hommes passeront le flambeau. Même leurs hobbies est du même acabit. Il n’est pas rare de les voir en uniforme d’époque, lors de reconstitutions militaires évoquant la guerre 39-45. C’est aussi cela la passion…