Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Mai Square, la grande fête des enfants

Mai Square, la grande fête des enfants

Pour une première édition, le succès était au rendez-vous.

Avec une fréquentation de près de 20 000 visiteurs, ces quatre jours d’animations gratuites ont régalé petits et grands, d’autant que le soleil était aussi présent (un peu trop, diront même certains).

Accès direct au reportage vidéo...

Dès le mercredi, le square du 8-mai 45 a pris des airs de campagne… avec l’arrivée des « Gens de la Terre ».

Enclos pour les ânes à droite, enclos pour les poules et dindons et autres gallinacés à gauche et un peu plus loin, l’abri pour les lapins et un autre pour deux petits cochons tout roses et surtout la biberonnerie avec les moutons et chèvres derniers-nés.

Un enclos autour duquel tous les enfants ont vite pris l’habitude de se donner rendez-vous pour assister au repas, et même pour les plus téméraires d’entre eux, pénétrer dans les lieux et donner le biberon aux bébés gourmands, sous l’œil bienveillant de Céline, la jeune fermière des « Gens de la Terre ».

Sans oublier Cannelle, la jolie vache jerseyenne, une star de la « pub » - comme nous l’expliquera le responsable de la ferme en ville - avec sa participation à plusieurs films publicitaires.

Et que dire de la fierté des enfants de participer aux ateliers « petit jardinier », Pat à trogne ou ballons et de repartir avec leur « œuvre » !

Le jeudi donc, la place offrait un large choix d’animations, aux enfants mais aussi à leurs parents, dans une douce atmosphère musicale.

Plusieurs jeux géants, comme le Mikado ou les dominos, attendaient de pied ferme, les visiteurs. On y a vu des familles entières (trois générations représentées) partageaient le plaisir de la (re)découverte d’une quinzaine de jeux traditionnels en bois.

Mais ces quatre jours n’ont pas seulement été ludiques, les enfants y ont appris toute l’histoire des traits du Nord, grâce à la présence d’une dynamique association qui veille à la préservation de ces magnifiques chevaux, tout en puissance, l’un des symboles de notre région. Et cerise sur le gâteau, on pouvait même faire un tour en calèche en ville et aller jusqu’au port !

Mai Square fut aussi musical avec les concerts organisés sur le kiosque, une belle occasion de profiter des talents musicaux locaux.

Mais au fait, pourquoi ce nom de Mai Square ?

A cela, deux bonnes raisons. Le lieu et la date : la fête s’est déroulée sur le square du 8-mai et au mois de… mai ! Un nom facile à retenir pour les prochaines années… et les prochaines éditions…. Nous l’espérons !

Merci à tous ceux qui ont contribué à la réussite de Mai Square :

Philipppe Van Cornewal, un animateur hors-pair (et aussi conseiller municipal), qui a su faire partager sa bonne humeur communicative, aux équipes encadrant les jeux anciens, la ferme en ville et les chevaux de trait du Nord, aux services techniques pour leur réactivité, aux membres des quatre associations de quartier de la ville, au Comité Foire Corso, aux artisans présents et aux chanteurs et groupes musicaux : la classe orchestre adulte de l’UPH, Hautmont Melody, Marie Cornut, Shad’Hautmont, Swing Me Baby et Au Café Bleu.

Qu’en ont-ils pensé ?

• Freddy, 58 ans, arrive de Cousolre avec sa petite-fille : « Voir ces chevaux de traits me rappelle mon enfance. Nous habitions non loin d’une ferme dont les chevaux, plus gros que ceux-ci, servaient encore pour labourer. Ma petite-fille est un peu apeurée mais ça va aller ».
  • Alban, 10 ans, réside à Marpent : « J’ai joué avec une petite chèvre mais ma mère m’a dit que ce n’était pas possible d’en élever une à la maison ».
  • Aline, 26 ans, est venue avec sa petite famille : « C’est bien de faire une ferme en ville. Mes enfants ouvrent de grands yeux et profitent à plein de l’occasion ».