Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les classes de 6ème découvrent le collège

Les classes de 6ème découvrent le collège

Examen des lieux pour une rentrée en douceur

Dans les derniers jours de juin les élèves des écoles hautmontoises, publiques ou privée, qui feront leur rentrée aux collèges Saint-Exupéry et Périer en septembre, étaient invités à découvrir leur prochain établissement.

On sait que cette étape, cette transition soudaine entre la primaire et le collège, est cruciale dans le parcours scolaire des élèves.

C’est pour mieux répondre à ce défi que les responsables desdits collèges, accueillaient ce jour-là les élèves, avec les équipes pédagogiques, simulant une « vraie rentrée ».

Après l’accueil, à 8 heures, ceux que l’on peut encore nommer écoliers étaient répartis dans des classes fictives.

Les élèves de 6ème étaient chargés de manager leurs futurs camarades, leur présenter les lieux, répondre à leurs interrogations et… parfois calmer leurs angoisses.

Dans le même esprit de découverte, des professeurs de français, maths et autres matières prenaient en charge ces classes.

A partir d’un emploi du temps fictif, les élèves purent découvrir le nouveau rythme des horaires.

Puis ce fut le tour des autres lieux de vie, accompagnés par les aide-éducateur : les bureaux de l’administration, l’infirmerie, les salles informatiques ou le Centre de Documentation et d’Information.

Avant d’apprécier le menu proposé par la cantine.

De quoi rassurer Kévin : « Je suis un peu surpris et j’avais la boule au ventre. Mais ça y est : c’est passé. Au mois de septembre c’est sûr : tout se passera bien ».

De bon augure…