Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Les accueils de loisirs de l’été, c’est reparti !

Les accueils de loisirs de l’été, c’est reparti !

Comme chaque été, en juillet et août, les enfants seront accueillis dans les centres de loisirs sans hébergement. Mais pour cela, ils doivent s’inscrire.

Les centres sont organisés pour les jeunes de quatre à 16 ans. Ces centres vont s’organiser sur deux périodes du 10 au 29 juillet et du 31 juillet au 18 août. En voici les modalités.

Pour le mois de juillet

Le séjour de 18 jours aura lieu du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h, ainsi que les samedis 15, 22 et 29 juillet, de 9 h à 12 h.

Les enfants seront accueillis dans les centres suivants :

• de quatre à six ans, dans les écoles Georges-Sand, les Roses et les Jacinthes
  • de six à 14 ans :
    • l’ALSH « Marie-Paule-Lefort » à l’école Carion ;
    • l’ALSH « Denies » au groupe scolaire Denies ;
    • l’ALSH « Ronsard » au collège Ronsard, aux maisons de quartier Guy de Maupassant et du Port.
  • de 14 à 16 ans, dans ces deux derniers centres.

La restauration sera assurée chaque jour par la société API.

Le coût de toutes les activités est compris dans le prix. Le montant de la participation des familles est fixé selon le quotient familial de la CAF.

Un exemple : pour un quotient familial inférieur à 369, la participation est 33,75 euros le mois pour un enfant au centre aéré maternel.

La participation financière des familles non allocataires est de de 174,96 € le mois pour les « 4-6 ans », 185,22 € le mois pour les « 6-14 ans » et 330,48 € le mois pour les « 14-16 ans ».

Ces centres fonctionneront en juillet avec sept directeurs (un par centre, un pour les trois centres maternels) ; trois à quatre directeurs adjoints, pour les centres 6/16 ans, en cas d’inscriptions supérieures à 150 enfants ; et 57 animateurs.

Pour le mois d’août

Pour la période du 31 juillet au 18 août, l’accueil de loisirs pour les enfants de six à 16 ans aura lieu à l’école Carion. Le nombre maximum d’enfants accueilli sera de 90 participants. Il n’y aura pas de restauration.

Le tarif varie en fonction du quotient familial. Et pour les familles non allocataires, le prix est fixé à 124,74 € le mois pour les « 6/14 ans » et 226,52 € le mois pour les « 14-16 ans ».

Les enfants auront la possibilité de rester sur place le midi en apportant son pique-nique.

Le centre fonctionnera avec un directeur, un adjoint et 8 animateurs.

Les inscriptions

Elles sont prises du 15 mai au 9 juin, tous les jours sauf le samedi, de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h au DSU, espace Chauwel, premier étage.
Se munir des documents suivants :

• dossier d’inscription rempli,
  • autorisation de sortie du territoire,
  • règlement intérieur,
  • livret de famille et la carte d’identité de l’enfant,
  • attestation de sécurité sociale et la carte de mutuelle,
  • attestation d’assurance extra-scolaire ou de responsabilité civile,
  • notification de la CAF,
  • carnet de santé
  • photo d’identité pour les « 4-6 ans ».