Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le recensement, c’est pour bientôt !

Le recensement, c’est pour bientôt !

Du 19 janvier au 27 février, les agents recenseurs seront sur notre commune.

Faites-vous recenser en ligne, c’est tellement simple et cela a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier.

Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France.

Il détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transport sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).

Le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés, et les associations leur public.

C’est pourquoi il est essentiel que chacun y participe !

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,1 millions de personnes

De gauche à droite : Agnès Delhalle, coordonnateur communal adjoint -Catherine Berquin, Sabine Biérent, Janique Pauvret, agents recenseurs, une équipe de choc placée sous l’autorité de Jocelyne Sarmouk, coordonnateur communal de la mairie, depuis 2004.

Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires et toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Pour en savoir plus, vous pouvez vous adresser à votre agnet recenseur, à votre mairie ou vous rendre sur le site www.le-recensement-et-moi.fr