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Le rallye Charlemagne - Magnifique, cette 26ème édition

« C’est juste trépidant. On frémit avec les pilotes et les voitures ».

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Charlemagne a roulé des mécaniques, sous le regard des milliers de spectateurs

Beau succès pour cette 26ème  édition.

La légende a été démentie, la pluie n’a laissé tomber ses premières gouttes qu’en fin de course. Un temps froid mais sec, avec de beaux moments largement ensoleillés, a incité les milliers de spectateurs à se masser le long du parcours pour admirer l’audace et le style de la centaine de pilotes qui ont pris le départ. Une belle réussite pour l’équipe organisatrice.

« Un grand moment de sport ! » : déclare tout de go Yoann Descamps, président du rallye. Le stress de la course est retombé et il est ravi des nombreux retours entendus ici et là, tant côté élus, que spectateurs, partenaires, bénévoles ou pilotes. Tous ont apprécié, le mélange d'impression bon enfant allié à la rigueur de l'organisation, côté sécurité. Il reprend : "Populaire, le rallye l'est assurément à voir le nombre de spectateurs massés au bord des routes. Il y a un vrai engouement autour de ce sport mécanique. C'est une très belle vitrine pour la ville et le territoire. C'est un sport non violent où les performances physiques, les capacités mentales, les nouvelles technologies automobiles doivent se conjuguer pour réussir".

La veille de l’évènement, une présentation swing et sans ratés

Sympathique et joyeuse cérémonie de présentation du rallye Charlemagne, la veille du lancement de la compétition. Le staff avait réuni les élus, les compétiteurs et autres partenaires pour une présentation exhaustive de l’édition 2016 mais aussi du prochain calendrier de l’ASA 59.

Jordanne Bontemps, qui vient de remporter l’élection de Miss Prestige Hainaut-Val de Sambre, très en beauté, évoqua la course et ses valeurs avec conviction.

L’artiste hautmontois Elbé, qui a réalisé les six superbes trophées destinés aux vainqueurs – les trophées seront désormais réalisés par des artistes locaux - expliqua le sens de l’allégorie à l’origine de leur création : la représentation d’une barre de bateau et d’un volant enlacés sur un socle ensablé d’où émerge une voiture symbolise la belle entente entre le port et l’association organisatrice.

Fidèle à sa tradition, le comité organisateur parraine chaque année une association. Cette année, c’est Jean-Pierre Verhille, en qualité de responsable local de l’association du Don du sang que le président du rallye, Yoann Descamp, appela pour le rejoindre sur scène. Ce dernier remercia avec beaucoup d’effusions le patron du Charlemagne avant de rappeler les enjeux vitaux auxquels cette générosité répond.

Puis vînt l’évocation en images des spéciales et autres circuits, avant que Yoann Descamps n’annonce pour juillet prochain un slalom automobile en ville mais aussi et surtout un autre projet d’envergure qui prendrait la forme d’un circuit en périphérie de ville. Mais nous n’en sommes là qu’aux premiers balbutiements et nous y reviendrons en temps opportun.

Le principe de la course

4 boucles composées chacune de 3 épreuves de vitesse (Les 20 bonniers, Vallée de la Thure et Le Fayt) le tout hautement encadré par des commissaires de course directement reliés au PC Course basé aux écuries.

Ils sont une dizaine à suivre la course derrière leurs écrans, à contrôler les temps et à vérifier que la course se déroule sans incident, tant sur les 137,84 km d’épreuves sportives que sur les 195,60 km de liaisons.

Le rallye Charlemagne, une organisation ultra bien rodée dans une atmosphère bon enfant mais toujours vigilante pour la sécurité

J-1 : Papiers, s’il-vous-plait ?

Vendredi soir, la centaine de bolides s’est donné rendez-vous au garage Citroën de Feignies pour les contrôles administratifs et techniques, comme l’exige le règlement.

Première étape, le contrôle administratif : il s’agit de s’assurer que les pilotes possèdent bien une licence en règle et la fiche d’identité du véhicule.

Une fois cette première étape passée, c’est au tour des véhicules cette fois.

Le contrôle technique est axé avant tout sur la sécurité : vérification des arceaux par exemple, des éclairages et du moteur.

Celui-ci doit bien évidemment correspondre à celui annoncé. Les véhicules sont aussi pesés. Ensuite direction le podium sur le port d’Hautmont pour la présentation au public, ravi de cette proximité avec les pilotes. Tout est prêt pour le grand jour.

Jour J : Un démarrage au quart de tour

Photos PM

8 h 30. Les monstres mécaniques, long ruban vrombissant, sortent du parc fermé, en face du port, pour s’aligner au paddock, le long du boulevard de l’Ecluse.

9 h. Laurent Bayard, grand vainqueur l’an dernier pour la quatrième fois sur sa Toyota Corolla WRC s’élance sur le podium. M. Daniel Devins, premier adjoint, donne le départ, en présence de Yoann Descamps, Benjamin Saint-Huile, président de la CAMVS, Françoise Del Piero, conseillère départementale, Michel Williame, adjoint à la mairie d’Hautmont et partenaire du rallye et Pierre James, président d’Hautmont Bateaux, sous les bravos des spectateurs bien emmitouflés.

21 h : Les résultats ne vont plus tarder.

Les gagnants vont monter sur le podium. Surprise ! Marc Amourette, sur DS 3 Citroën R5 devance Laurent Bayard, suivi de Xavier Pruvost sur sa Skoda S 2000.

Qu’en pense le public ?

« Du palpitant sous nos yeux ! »

Adeline, 26 ans, mordue de rallye était sur la spéciale, entre Cousolre et Hestrud : « C’est juste trépidant. Le temps froid ne nous a pas empêchés de venir. On frémit avec les pilotes et les voitures ».

« Un esprit bon enfant ! »

La famille Deroy, Pascal et Edith et leurs deux filles, est prête à en découdre avec 3 bolides inscrits…. Ils termineront tous la course !

Bertrand, 27 ans, un peu plus loin : « Les pilotes sont des as tout de même ! Les lieux sont très sécurisés par les gendarmes qui, avec le sourire, ont toutefois plaisanté avec nous en attendant les concurrents. Un bel esprit bon enfant ! »

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