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Le rallye Charlemagne Golden Palace : c’est maintenant !

Vendredi 11 et samedi 12 novembre, les champions seront là.

Les 90 équipages inscrits sont prêts à en découdre sur les belles routes sinueuses de l’Avesnois...

Des préparatifs longs et minutieux pour cette magnifique épreuve

Savez-vous qu’une année de préparation est presque nécessaire pour que l’organisation d’un tel événement soit « nickel » ?

Yoann Descamps, président du rallye, de l’ASA 59 et de Génésis Sport détaille avec enthousiasme cette période préparatoire.

Le dernier concurrent arrivé… on prépare déjà le prochain Charlemagne ! La période hivernale est propice à la remise en état du matériel. Dès le mois de janvier, et jusqu’en octobre, on se met en recherche de partenaires. En février, c'est l'étude du nouveau parcours qui est d'actualité. En mars, on préparation les dossiers administratifs pour les mairies, c’est l’étape préalable pour rencontrer ensuite les élus de mars à juin. En juillet, les équipes d'implantation reçoivent le dossier pour rencontrer les agriculteurs et les riverains. C’est à cette période aussi que se dépose le dossier en préfecture. Cette étape sera suivie de réunions préfectorales, avec les forces de police, de gendarmerie et les pompiers. Côté communication, de mai à octobre, on élabore le programme, les livrets officiels, les plaques de rallyes. Septembre/octobre, on entre dans le vif du sujet et l’organisation pratique du rallye avec les élus des différentes communes concernées. La semaine précédant l’épreuve, c’est une semaine de mobilisation totale pour tout mettre en place. Et c’est dès 3h du matin le samedi que nous sommes sur le pont, pour la première spéciale à implanter et jusqu’à 2h du matin après la dernière spéciale pour tout remballer le dimanche

Le rallye en chiffres

Côté course :

  • 12 Epreuves Spéciales
  • 138,20 km en ES
  • 338.41 km en distance totale
  • 500 personnes à la présentation de l'épreuve
  • 450 bénévoles le jour de la course
  • 1 pc course pour assurer des liaisons constantes avec les forces de l'ordre, les pompiers, les secours, les élus et pouvant être utilisé en pc de crise
  • 8 lignes téléphoniques dédiées exclusivement à la course
  • 10 agriculteurs de mobilisés
  • 60 accréditations presse
  • 240 camions et fourgons d’assistance mécanique aux équipages qui sont présents durant 3 jours
  • 25 voitures de prêts par les concessions
  • 6 fourgons de location pour les implantations

Côté sécurité :

  • 600 panneaux de la réglementation FFSA posés
  • 15 km de rubalise
  • 50 panneaux routes barrées
  • 1000 avis riverains distribués avec consignes de sécurité
  • 3 dépanneuses à disposition
  • 4 ambulances sur le terrain
  • 4 centres hospitaliers prêts (Fourmies, Maubeuge, Valenciennes, Lille)
  • ?? arrêtés municipaux
  • 1 arrêté préfectoral

Côté intendance :

  • 450 repas servis au centre culturel les vendredi et samedi
  • 400 repas livrés par traiteur sur les spéciales pour les commissaires
  • 160 chambres d’hôtel pour l'organisation
  • 30 gîtes réservé par les concurrents

Les rendez-vous à ne pas manquer

Téléchargez les brochures : 26 Timing (pdf - 329,68 ko) , ES 1 (pdf - 1,04 Mo) , ES 2 (pdf - 1,98 Mo) , ES 3 (pdf - 1,31 Mo)

  • Vendredi de 17 h à 22 h 30 au garage Citroën à Feignies : vérifications administratives et techniques et retour sur Hautmont avec passage sur le podium
  • Samedi
    • 9 h : départ du premier équipage du podium installé sur le port d’Hautmont
    • 21 h 26 : arrivée du premier équipage sur le port d’Hautmont

Et si vous souhaitez survoler la ville et le rallye, pourquoi pas un petit tour en hélicoptère. La société Héli-Nord propose des vols de 4/5 mn. Prix : 40 euros. Renseignements et réservations : 06 18 65 19 31

 

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Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
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