Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Le Moyen-âge s’expose à Ronsard

Le Moyen-âge s’expose à Ronsard

Sur le thème du Moyen-âge, les élèves des classes SEGPA et de l’ULIS, et leurs professeurs du collège Ronsard, ont présenté, en mai, une exposition très complète.

Outre l’habitat – entre château fort et masures – et la gastronomie - souvent sommaire -, on y découvrait le quotidien souvent ingrat de l’époque.

Le projet était transdisciplinaire : les élèves de 5e de Mme Villeroy l’ont travaillé en histoire, mais aussi en français avec une multitude d’activités de lecture et d’écriture d’essais.

Les élèves de l’ULIS se sont eux intéressés aux aliments et boissons d’autrefois. Pour le vernissage, ils ont préparé de l’hydromel et autres boissons de l’époque.

Les quatrièmes et troisièmes ont œuvré, dans le cadre des enseignements professionnels, en atelier hygiène alimentation service, sur les recettes du Moyen-âge.

La finalité : un magnifique buffet servi lors du vernissage. L’autre partie de la classe, en atelier habitat, a quant à elle construit une porte voutée en béton cellulaire. Tous ces travaux, menés tout au long de l’année, ont été agrémentés de deux sorties, l’une dans la cité médiévale de Provins, l’autre au château d’Olhain.