Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La rentrée, c’est aussi pour les tout petits

La rentrée, c’est aussi pour les tout petits

Les grands ont fait leur rentrée des classes. Mais les petits ne sont pas oubliés. Le service petite enfance propose toute une série de structures pour les accueillir, pour peu qu’ils aient entre trois mois et six ans non inclus.

Vous êtes parents et vous avez besoin de quelques heures sans votre enfant, la halte-garderie est là pour l’accueillir. Elles sont deux, joliment baptisées Pomme d’Api (ouverte depuis 2002) et Pomme de Reinette (dix ans plus tard). Chacune dispose d’un agrément d’accueil de treize enfants et fonctionne pendant le temps scolaire.

L’objectif ? Faciliter et promouvoir la séparation enfant-maman, première étape vers la socialisation.

Pomme d’Api, du lundi au vendredi, de 8 h 45 à 11 h 45 à la Sucrerie. Pomme de Reinette, les lundis, mardis et vendredis, de 13 h 15 à 16 h 45. Au groupe scolaire Victor-Hugo.

  • Entamer une séparation tout en douceur avec son enfant, l’accompagner dans la socialisation, apprendre à vivre avec les autres, mais aussi se poser et discuter avec d’autres parents : c’est l’ambition des rendez-vous proposés par le lieu d’accueil Les Nounours. Chaque après-midi, les enfants sont accueillis avec un adulte référent (parent, grand-parent…). C’est gratuit et anonyme.

Accueil des enfants de zéro à six ans avec un adulte référent les lundis (à la Maison de quartier du Bois du Quesnoy), mardis (mess Cockerill ou Sucrerie selon la PMI), jeudis (mess Cockerill) et vendredis (Sucrerie), de 13 h 30 à 16 h 30.

  • Les mercredis et les petites vacances scolaires, les bambins de trois à six ans sont aussi les bienvenus à l’accueil de loisirs La Ronde enchantée, à l’école George-Sand. Les jeux, les sorties et toutes les activités ludiques sont de rigueur !

Le mercredi, de 14 h à 17 h. Pendant les petites vacances, du lundi au vendredi, de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. À noter que chaque année, trois centres aérés sont aussi organisés pendant le mois de juillet. 

  • « L’après-midi des parents », comme son nom l’indique, est aussi un lieu de discussion et de partage cette fois exclusivement pour les adultes. Un après-midi par mois, les parents peuvent partager leurs expériences, discuter de thèmes variés autour d’un café.
  • La Malle aux jouets est, elle, ouverte à toute la famille ! La ludothèque vient de rouvrir ses portes après une pause estivale à la Sucrerie. Pas moins de trois cents jeux de société, éducatifs, puzzles… sont à emprunter ou à découvrir sur place. Parce que jouer c’est aussi respecter l’autre, attendre son tour, accepter la frustration… Et une fois par mois, la ludothèque propose un atelier créatif gratuit.

Le samedi de 10 h à 12 h et de 14 h à 17 h et un mercredi sur deux de 9 h à 11 h, à la Sucrerie. Adhésion 5 euros à l’année pour la famille, emprunt 0,50 euro par jeu pour 15 jours. 

Une équipe entièrement féminine

Coordinatrice du service petite enfance, Véronique Caulier a constitué une équipe féminine pour faire tourner ces différentes structures composées de Jennifer Baila, Dominique Jeanmart, Pascale Delfosse, Jennifer Crétat, Nadège Dewitte et Estelle Malbaux.

Pour les haltes-garderies, et l’accueil de loisirs, les tarifs sont fonction des barèmes CAF.

Renseignements et inscriptions au DSU. Espace Chauwel : 03 27 62 59 71.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora