Vous êtes dans : Accueil > Actualités > La bibliothèque Jean-Jaurès : A consommer sans modération

La bibliothèque Jean-Jaurès : A consommer sans modération

Les grandes vacances arrivent à grands pas et bien souvent vacances rime avec romans.

Pourquoi ne pas aller chercher son bonheur à la bibliothèque Jean-Jaurès.

La bibliothèque à Hautmont, c’est 3558 inscrits et 1800 à 2000 livres prêtés par mois.

Un succès qui peut s’expliquer, notamment, par son achat trimestriel de nouveautés.

En 2015, la bibliothèque a étoffé ses réserves de 2430 nouveaux livres. De quoi ravir petits et grands !

Depuis deux ans, elle propose également un catalogue de livres en ligne.
Les inscrits peuvent alors réserver un roman qui leur plaît et être au courant des dernières nouveautés de chez eux.

Il n’est plus nécessaire de flâner des heures dans la bibliothèque pour trouver son bonheur, bien que pour certains, cela reste un grand plaisir.

Au niveau de l’agencement, le rez-de-chaussée de la bibliothèque est réservé à l’espace adulte.

Il y a une pièce pour les romans, une pour les documentaires et les BDs, une autre pour les romans policiers et de guerre et enfin une salle pour se tenir au courant de l’actualité où se connecter à internet.

En effet, la bibliothèque propose un service informatique.

L’étage est réservé aux livres pour enfants et adolescents mais également aux expositions.

Régulièrement, la mairie met à l’honneur un artiste de la région. Dernier exemple en date avec Bélisaire Fauconnier. Vous pouvez découvrir l’artiste sur le site de la ville.

Et du 12 juillet au 8 octobre, venez revivre l’histoire de votre ville avec l’exposition sur la Grande Guerre.

Le petit plus de la bibliothèque ?

Sa grainothèque ! Le principe est simple, on emprunte des graines pour son potager.

Et lors de la première récolte, on en rapporte (de cette espèce ou d’une autre) à la grainothèque pour qu’elle soit toujours remplie. Ça donne envie de se mettre au vert ! Mains vertes ou pas, allez donc jeter un petit coup d’œil

Tarif Bibliothèque  : 4.14€/an pour les Hautmontois et 5.95€/an pour les personnes extérieures.
Pour les enfants de moins de 16 ans scolarisés ou habitant Hautmont, c’est gratuit. L’abonnement permet d’emprunter pendant 15 jours, quatre livres et quatre magazines.
Tarif service informatique  : 9.80€/6 mois pour les Hautmontois et 14.09€/6 mois pour les personnes extérieures. Il faut avoir plus de 13 ans pour utiliser les ordinateurs seuls. Les personnes qui veulent faire un CV ou les collégiens qui ont une recherche à faire peuvent venir gratuitement.