Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Itinéraire secret d’un authentique passionné

Itinéraire secret d’un authentique passionné

Claude Stanus et son devoir de Mémoire

Il cultive avec grand soin sa réserve et sa discrétion naturelle. C’est peu de dire que Claude Stanus, longtemps secrétaire de l’association « La Mémoire d’Hautmont », n’aime pas être sous les feux des projecteurs.

Pas évident donc de reconstituer un parcours de vie émaillé de vraies joies, mais aussi de petites contrariétés, qu’il préfère taire, la sagesse aidant, à l’aube de ses 80 ans. « Je suis natif d’Hautmont. J’ai l’amour de ma ville chevillé au corps, concède-t-il. Mes activités de correspondant de presse dans un quotidien régional m’ont fait connaître les joies de la photographie. Je présentais dans le journal une rubrique nommé « Hautmont d’hier et d’aujourd’hui » avec des documents d’époque et ceux du moment. Je me suis pris au jeu et quand l’opportunité s’est présentée j’ai rejoint la Mémoire. C’était il y a vingt ans maintenant ».

Il y a quelques semaines, quand il a rendu fardes, cahiers et minutes auxquelles il était très attaché, c’est tout naturellement que ses pairs l’ont élu président d’honneur.

Le président Gérard Ruelle, ne craignant guère d’égratigner sa simplicité naturelle, soulignera ce jour-là : « La qualité de son travail et le sens de son dévouement qui ont permis à l’association de ne pas sombrer dans la tempête et de continuer à voguer ».

C’est très ému que Claude Stanus reçut en remerciement un magnifique tableau « Abbayes du Val de Sambre et de l’Entre Sambre et Meuse ».

Mais si, de fait, ses activités se sont réduites au sein de l’association, il n’est jamais bien loin pour donner un coup de main, comme lors de la dernière édition des Journées du Patrimoine.

Comme un devoir… de Mémoire.