Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Heureux qui comme Boloslaw a fait un beau voyage…

Heureux qui comme Boloslaw a fait un beau voyage…

Qui pourrait croire en l’approchant que Boloslaw Karwacki, discret et effacé, a parcouru le monde en tous sens au fil d’une longue vie, riche de rencontres en tous genres ?

Résidant à l’Ephad depuis 2015, ses racines sont polonaises mais il a grandi dans le Pas-de-Calais. Cheminot de profession, il est à la retraite depuis 1985.

Ecolier, il s’émerveille devant l’audace de Christophe Colomb.

C’est le déclic. Lui-aussi sera globe-trotter !

A 15 ans il s’engage dans l’armée polonaise et rejoint la Palestine, découvre tous les lieux saints avant de s’extasier devant l’Egypte millénaire.

Mais bientôt exit l’armée : il part un an en Angleterre avant de renouer avec la France. Naturalisé français, il va combattre en Indochine. Démobilisé, il s’établit à Hautmont en 1961 et est embauché à la SNCF.

Mais la frénésie des voyages le tenaille. Son emploi du temps le lui permettant, ce célibataire endurci reprend la route.

Bus, train ou cargo : peu importe, sac à dos, il repart et visite le Maroc, l'Italie, l'Espagne, l'Algérie, l’Egypte encore, la Libye. Mais on est loin du club Med. Ici c’est l’aventure qui est reine et c’est le hasard qui lui dicte sa route. Le soir il loge dans de petits hôtels authentiques et pas chers, sources de mille rencontres. Le retour en France, régulier, c’est pour assurer son quotidien et financer ses périples.

Les voyages s’enchaînent et les années succèdent aux années : Kenya, Tanzanie, Inde, Philippines, Brésil, Vénézuela, Colombie, Pérou, Hawaï, Russie, USA, de New-York à Los Angeles…

Son meilleur souvenir ? : « Sans conteste le Mexique. Mexico est une ville magnifique et les Mexicains ont tous le contact facile ! Mais aussi le Kilimandjaro, le Taj Mahal et le Machu Pichu ».

Le pire ? « C’était au Costa Rica. Une patrouille de policiers m’a passé à tabac avant de me dépouiller. La peur de ma vie ! »

C’est en 2007, de retour de son cher Mexique, qu’il a posé ses bagages définitivement. « Une vie riche et intense, faite de près de trente périples à travers le monde dont le plus long a duré six mois, ajoute-t-il, le regard nostalgique. Il ne me reste que quelques cartes postales et mes souvenirs. Mais même à mon âge, les voyages me manquent toujours ».

Superbe leçon de vie!

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora