Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Hautmont sur grand écran

Hautmont sur grand écran

Quand les enfants des quatre maisons de quartier font leur cinéma, cela donne « Je découvre le territoire et le fais vivre ».

Ce film est le fruit du travail de l’équipe d’animation des maisons Guy de Maupassant rue Guillain, du quartier du Port, rue des Bassins, des Hortensias rue de Beaufort, et du Bois du Quesnoy.

Financé par les partenaires de la politique de la ville, ce projet est parti du diagnostic du manque de mobilité des habitants.

Ainsi pendant toute l’année 2016, les enfants et adultes des maisons de quartiers ont sillonné la commune pour en (re)découvrir les richesses patrimoniales et culturelles.

Courses d’orientation, lectures de cartes, rallyes photos… Tous les moyens étaient bons.

La fine équipe a même mis sur pied des sorties mobilité : à Lille, au musée du verre à Sars-Poteries, au musée archéologique de Bavay…

Pour mieux encore connaître leur territoire, les enfants ont sollicité les membres de la Mémoire d’Hautmont.

Lors de belles rencontres intergénérationnelles, les « grands » ont accepté de partager leurs connaissances sur le passé de notre ville, de ses industries.

Et, cette fois pour se tourner vers l’avenir, les enfants ont interrogé Daniel Devins, premier adjoint aux finances et aux travaux, sur les projets à Hautmont.

De tout cela, les jeunes reporters ont réalisé un film qui a été présenté le samedi 4 mars, au centre culturel.