Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Hautmont écrit la ville en Capitale de Noël

Hautmont écrit la ville en Capitale de Noël

Du 15 au 19 décembre 2016

Quinze ans déjà qu’Hautmont magnifie Noël lors des festivités « Hautmont Capitale de Noël »...

Un succès populaire de premier ordre, qui attire les foules bien au-delà des frontières naturelles du Val de Sambre. Durant cinq jours, du 15 au 19 décembre, la ville se met à l’heure du Père Noël, avec une déferlante d’animations plus féériques les unes que les autres.

Maintenir et asseoir davantage encore la ville d’Hautmont dans son statut incontestable de Capitale de Noël, c’est l’objectif poursuivi par le Comité Foire-Corso et Tour des Sites, en lien étroit avec la ville et son tissu associatif dense, pivot d’une réussite à chaque fois renouvelée.

Ce sont ainsi plus de 250 bénévoles qui s’affairent aux côtés des organisateurs, pour créer ici les décorations, assurer là les encadrements nécessaires aux diverses animations ou enfin monter la fantastique Parade Lumineuse.

Ce partenariat actif a une seule motivation : faire d’Hautmont une ville qui bouge AVEC ses citoyens !

Par ailleurs, cette année encore la sécurité sera accrue. De nouvelles mesures ont été prises qu’il est inutile ici d’égrener. C’est un souci majeur de la ville et de ses partenaires.

Les grandes lignes de la féérie

Le marché de Noël, réagencé depuis l’an dernier, aligne plus de 95 chalets : artisans locaux, métiers de bouche, décoration, etc.

Tous les grands classiques seront présents dans cet authentique village de Noël illuminé.

  • Le « Palais de la Gourmandise » qui offre au spectateur-acteur un vrai plongeon au Pays de Cocagne, sera servi par des prestations artistiques novatrices.
  • Le cinéma en 3D au centre culturel, aux côtés du Père Noël
  • mais aussi la fameuse grande Parade, must du genre au nord de Paris peaufinent le programme.
  • Enfin le « Christmas Music Festival » et ses trois de trois jours de concerts dans l’église, avec une affiche partiellement renouvelée, sont très attendus…

Que la lumière soit !

Revue de détails des animations prévues…

Le Marché de Noël.

Gratuit. Centre-ville.

Chaque jour de 15 h à 22 h, sauf le dimanche 18 déc. de 11 h à 22 h.

Soigneusement illuminé, c’est le marché le plus animé du Nord de la France. Totalement redessiné, ce village, qui réunit artisans et commerçants, propose une très large approche des produits de Noël, dans un univers poétique où se fondent sapins enneigés, lueurs bleutées et autres figurines enchantées…

Le Feu d’artifice

Gratuit.Tous les soirs,

Place De Gaulle à 18 h, sauf le lundi 19 décembre à 19 h pour cause de Parade Lumineuse.

 A chaque fois le ciel s’illumine de mille et une couleurs grâce à un spectacle pyrotechnique exceptionnel tiré du toit du centre culturel.

Les contes de Noël en Cinéma 3D

Gratuit avec accès à la séance de votre choix, à l’aide d’un ticket au chalet info. Centre culturel.

Vendredi 16 déc., samedi 17 déc. et dimanche18 déc. de 19 h à 21 h.

A raison de deux représentations par soirée, la salle de spectacle du centre culturel fait place à la magie pour présenter deux contes de Noël multimédias plein de poésie et de féérie

Le Trône du Père Noël.

Gratuit. Centre culturel.

Du jeudi 15 déc. au dimanche 18 décembre 17h/21 h. Lundi 19 de 20 h à 21 h30.

Le Père Noël a pris ses quartiers au cœur de la Capitale de Noël. Venez glisser vos vœux dans l’oreille du vrai, de l’unique Père Noël ! Un photographe professionnel immortalisera cet instant magique.

Le Palais de la Gourmandise.

Accès à la séance de votre choix, à l’aide d’un ticket que vous pouvez vous procurer au chalet info pour un coût symbolique de 1 euro. Centre culturel.

Du jeudi 15 déc. au dimanche 18 déc. De 17 h à 21 h (toutes les 45 min) ; Lundi 19 déc.De 17 h à 21 h 30.

Le concept reste le même mais cette année un nouveau spectacle attend les gourmands, avec diverses prestations artistiques (jonglerie, acrobaties, au travers d’un spectacle scénarisé Son & Lumière de 10 minutes). À l’issue du show, petits et grands auront accès aux buffets opulents présentés par ces artistes. Chocolats, bonbons, friandises en tous genres, gaufres, guimauves… On s’en pourlèche déjà les babines !

La Journée des Écoles.

Gratuit. Centre culturel

le Vendredi 16 déc. De 8 h30 à 15 h30.

Solide tradition : le centre culturel sera entièrement dédié aux écoliers hautmontois, avec les contes de Noël en 3D et un accès gratuit au Palais de la Gourmandise. Cette journée est complètement scénarisée au travers de deux espaces différents répartis sur le territoire de la Capitale de Noël. Fantaisie, découverte et interactivité sont au rendez-vous de ce moment ludique et éducatif !

Le Christmas Music Festival.
Gratuit. Église d’Hautmont. Accès à la séance de votre choix, à l’aide d’un ticket remis au chalet info.

Vendredi 16 déc. – 18 h 45 / 20 h15. Samedi 17 déc. – 16 h 30 / 18 h 45 /20 h 15. Dimanche 18 déc. – 18 h 45 / 20 h15 

Durant trois jours, plusieurs artistes se succèdent sur scène afin d’offrir aux visiteurs un programme hautement varié et résolument « Noël ».

  • Le vendredi , retrouvez vos yeux couleur d’enfant avec Chantal Goya  et ses inoubliables personnages. L’artiste aux 40 ans de carrière interprétera ses refrains les plus connus. Nostalgie au programme…
  • Enfin, dimanche , ce sont deux formations mythiques qui fouleront la scène hautmontoise : les Petits Écoliers Ch antants de Bondy  et les New Poppys . Ces derniers revisiteront tous les tubes qui les ont fait connaitre. Émotion garantie…

info@tourdessites.be ou www.tourdessites.be

Samedi , c’est l’indétrônable spectacle « Gospel Lights  ». Les Gospel Church et les New Gospel Family prendront possession de l’église subtilement illuminée pour l’occasion.

Jacques Deflandre, revient sur Hautmont Belle-Ile 2016

C’est le « Monsieur Grandes Festivités » de la ville depuis des décennies. Avant « Hautmont Capitale de Noël » Jacques Deflandre dresse un premier bilan de ce que fut l’édition 2016 de Belle-Ile et du premier Marina Festival. Une certitude : ça va encore décoiffer en ville et sur le port l’an prochain…

Je ne vais rien vous apprendre en vous disant que nous avons eu cet été une météo déplorable qui a impacté les spectacles ici et là, mais nos festivités ont connu une fois encore une belle fréquentation.

Sur le port notamment, avec le Marina Festival. Le concept est très bon, nous proposions des têtes d’affiches internationales et le succès était au rendez-vous, en dépit parfois du temps maussade. Pour les spectacles tributes proposés le vendredi et le samedi, c’était parfait, il n’y avait rien à dire, mais malheureusement il pleuvait. Le dimanche, dès le retour du soleil, il y avait un monde fou partout. On ne peut pas dire qu’on a tout rattrapé le dimanche par rapport aux deux autres jours, mais c’était formidable. Le soir, lors du concert de Sébastien, le centre-ville était hyper-bondé. Cela fera bientôt vingt-deux ans que je suis président du Comité organisateur Foire-Corso. J’en ai déjà vu des spectacles, mais celui offert par Patrick Sébastien était le meilleur. Certes cet artiste a ses détracteurs mais c’est un véritable showman qui sait mettre de l’ambiance.

L’année prochaine nous apporterons quelques améliorations ici et là. Le projet doit toujours faire la part belle aux attractions foraines, mais par-contre sur la place du 8-mai il semble qu’il y en avait un peu trop, ça faisait trop touffu cette année. Une certitude : le Marina Festival va continuer et s’amplifier, en revoyant certains détails cependant mais le concept est très porteur.

Sur l’ensemble, pour résumer Hautmont Belle Ile 2016, il y a eu beaucoup de changement. Le public a dû s’adapter. Tour des Sites a fait du bon travail. Mais la météo n’était malheureusement pas toujours au rendez-vous et il y a encore quelques petites choses à améliorer et à apporter. La réussite parfaite ne peut pas être obtenue dès la première fois. Comme le Marché de Noël, que nous améliorons chaque année, nous ferons la même chose avec Hautmont Belle Ile, en particulier pour le Marina Festival. Même si nous avons souvent une longueur d’avance, il ne faut pas s’endormir sur ses lauriers. Enfin on nous a reproché l’absence de structures gonflables pour les enfants. Oui c’était une erreur. Elles seront de retour l’an prochain.

Mais déjà voici Hautmont Capitale de Noël. L’autre moment fort de la vie festive de notre ville.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora