Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Décès de Marcel Backx

Décès de Marcel Backx

Marcel Backx nous a quittés le 25 janvier 2017.

Né à Louvroil le 3 décembre 1925, Marcel Backx est entré à 17 ans dans les rangs de la résistance.

Puis il s’est engagé volontaire le 7 septembre 1944 dans le 19e  bataillon de chasseurs portés.

Ancien résistant et militaire de carrière, Marcel Backx  s’est illustré lors de la campagne du Rhin et Danube, de Kemps en Alsace à Constance en Allemagne. Son bataillon est alors affecté à la 2e  DB du général Leclerc. Il rejoint ensuite la première armée française sous les ordres du général De Lattre de Tassigny en décembre 1944.

C’est au mois d’avril suivant que Marcel Backx fait preuve de courage et de dévouement : l’éclaireur débusque des éléments ennemis permettant ainsi la progression de son groupe en toute sécurité jusqu’au bord du lac de Constance. Cet acte de bravoure lui vaudra une citation à l’ordre du régiment et la croix de guerre 39-45 avec étoile de bronze.

Le 8 mai 2013, à Hautmont, Marcel Backx a également été décoré de la médaille militaire, plus haute distinction avant la Légion d’honneur.

Membre de la 1049e  section de la société nationale d’entraide de la médaille militaire, il était aussi, depuis 1981, commissaire aux comptes de l’association Rhin et Danube.

Marcel Backs a également effectué toute sa carrière professionnelle chez Vallourec Hautmont, où il était électricien et chef de service.

Interrogé sur Marcel Backs, le président des médaillés militaires Jean-Luc Godin évoque un homme « très patriote, très discret, un homme dont on aimait être à ses côtés ».