Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Cérémonie des Noces d’or et de diamant 2016

Cérémonie des Noces d’or et de diamant 2016

La vie, écrin précieux de l’amour

C’est toujours un grand moment d’émotion…

La cérémonie des noces d’or et de diamant s’est déroulée le 22 mai dernier, avec la participation de nombreux élus, fiers de témoigner respect et affection aux neuf couples mis à l’honneur.

En présence des parents et amis, les jubilaires ont été choyés.

Ils se sont vus offrir par la ville de nombreux cadeaux parmi lesquels gerbes, flûtes, champagne, médailles du souvenir et nouveaux livrets de famille. D’ici quelques jours, ils recevront un DVD pour immortaliser ces instants.

NOCES DE DIAMANT pour les unions de 1956

M. et Mme SERVAIS-MARIEZ

C’est le 25 août que Daniel Servais, né le 22 octobre 1933 à Hautmont a épousé Jacqueline Mariez née le 25 novembre 1935 à Sains-du-Nord. Leur rencontre ? Au bal de la salle de gymnastique. Daniel ajoute : « Je travaillais dans le commerce et je l’avais remarquée derrière la vitrine d’un magasin. Elle était très jolie ». Leur crédo : « Il ne faut pas se laisser aller, il ne faut pas se dire : tiens aujourd’hui je n’ai pas tellement envie de faire ça. Il faut bouger ! »

M. et Mme CHARRUE – COTTREAU

Né le 28 juillet 1933 à Hautmont, Pierre Charrue a fait connaissance de Jacqueline Cottreau, née le 20 juillet 1937 à Feignies, quelques mois avant leur mariage, célébré le 8 septembre. Pierre entre nostalgie et humour raconte : «Nous nous sommes rencontrés au bal à la salle des fêtes de Feignies. C’était gratuit et comme j’étais fauché j’en avais profité pour faire un tour là-bas. Le secret c’est qu’il faut s’accrocher, faut pas trop s’engueuler ».

M. et Mme RICHARD-MASURE

Au cœur de l’été 1956, Paul Richard, né le 29 mars 1934 à Hautmont, a convolé en justes noces avec Christiane Masure, née le 4 octobre 1936 à Hautmont. « Nous sommes au complet. Toute la famille est présente aujourd’hui avec nous. Toute la tribu, les frères du mari, les amis… La recette de notre couple ? C’est la patience et la persévérance. Il faut mordre à pleines dents dans la vie ».

M. et Mme MARTENS – ROUSSEAU
Résidant en maison de retraite, ils ne pouvaient se déplacer. Ils ont reçu la visite de Dominique Bodzciak, qui, au nom de la ville, leur a remis les mêmes cadeaux.

NOCES D'OR pour tous les mariages de 1966

M. et Mme RAMI – BENSALEM

Le 13 août 1966, Slimane Rami, né le 21 novembre 1936 à Achache en Algérie, a épousé Ouassinia Bensalem, née le 22 avril 1948 à Marnia Tlemcen, également en Algérie. Comment se sont-ils connus ? Ouassinia est toute émue : « Nous nous sommes rencontrés à Douzies, puis il m’a demandé en mariage. Tous nos enfants sont venus, sauf le plus grand garçon qui travaille à Paris et n’a pu se libérer ».

M. et Mme VORILLION – LEFEBVRE

Gérard Vorillion, né le 30 novembre 1945 à Mancey a rencontré Annie Lefebvre, née le 20 mai 1945 à Saint-Remy du Nord, un jour de bal à Pont-sur-Sambre. Ils se sont mariés le 16 juillet. Leur secret du bonheur ? « La recette de notre couple, c’est la patience et la communication. Nous avons fêté cet anniversaire déjà hier, et nous referons une grande fête avec tous les enfants en juillet, car aujourd’hui seuls, notre fils, notre belle-fille, et des amis de Bourgogne ont pu venir ».

M. et Mme DEFLANDRE – RASSCKAERT

Tous les deux sont nés à Hautmont, la même année et sous le même signe du Lion : Jacques, le 12 août 1947 et Anita le 5 août. Ils ont convolé en justes noces le 26 février, il y a cinquante ans. Jacques est l’un des pivots de la vie festive hautmontoise depuis… des lustres. Il est de toutes les réussites en la matière. Rompu à l’exercice, le micro lui est facile : « Nous sommes venus avec les enfants, nos deux filles et la famille. Nous nous sommes rencontrés lors d’une excursion en bus, mais dans des autocars différents. J’étais à l’arrière de l’un et mon épouse à l’avant de l’autre, avec sa cousine, et on se faisait signe ! La recette de notre couple, c’est la solidarité, car on a tous des coups de mou dans la vie ».

M. et Mme PIETTE – BRIASTRE

C’est le 15 janvier, sous la neige, que s’est déroulé le mariage de Claude Piette, né le 13 novembre 1943 à Hautmont, avec Danièle Briastre, née le 28 février 1945 à Hautmont également. Le coup de foudre ? Claude sourit : « C’est en allant au travail que nous avons fait connaissance. Mon épouse était vendeuse aux Coopérateurs et nous revenions en bus et elle s’attardait beaucoup. La raison de la longévité de notre couple, c’est le partage du travail mais aussi faire des efforts pour aider l’autre dans les tâches ménagères sans oublier la gentillesse et la patience envers son conjoint ».

M. et Mme WATTIER – PORTIER

C’est le 12 mars 1966 que Michel Wattier, né le 8 mars 1944 à Neuf-Mesnil a épousé Raymonde Portier, née le 21 octobre 1946 à Montcy-Notre-Dame. Tous deux membres du fameux groupe musical Hautmont Melody, leur union est placée sous le signe de la musique donc mais aussi de la fête puisque c’est le Corso Fleuri qui les a fait se rencontrer. Michel se fait prolixe : «Il y avait deux jours que j’étais rentré d’Algérie. Il faisait très froid et je l’ai réchauffée avec du cognac en terrasse. Pour nous, c’est la confiance et l’indulgence, en plus de la solidarité, car il y a souvent des concessions à faire, qui nous ont permis de préserver notre couple ».