Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Carion-Montaigne : l’heure de la rentrée (commune) a sonné !

Carion-Montaigne : l’heure de la rentrée (commune) a sonné !

On peut dire que cette nouvelle rentrée scolaire à l’école Montaigne aura mobilisé du monde ! Voilà des mois que les services de la Ville travaillent, en concertation avec l’équipe enseignante et l’inspection académique, à mettre en place les meilleures conditions d’accueil pour les enfants.

Actée depuis le conseil municipal du 9 décembre 2016, après un avis favorable de l’inspection académique, la fusion des écoles Carion et Montaigne est maintenant bien concrète : les cinq classes de Carion ont rejoint Montaigne, portant l’effectif à dix classes. Retour sur un vaste chantier réalisé en plusieurs étapes.

Travaux en nombre

Dès les vacances de février et de Pâques, les employés municipaux se sont mis au travail : toutes les futures classes prévues pour les enseignants de Carion ont été repeintes, y compris la nouvelle salle des maîtres. C’est une entreprise spécialisée et qualifiée qui a ensuite établi un diagnostic électrique. Ses préconisations ont été suivies pour une mise en conformité aux dernières normes. Une nouvelle chaudière a aussi été installée : elle est aujourd’hui en capacité de satisfaire aux besoins des deux écoles George-Sand et Montaigne.

C’est du côté de l’ancienne BCD (bibliothèque centre documentaire) que les changements sont peut-être les plus visibles. La grande salle a été cloisonnée. Aujourd’hui, deux classes cohabitent, dont l’une prévue pour le RASED et la bibliothèque. Pour répondre aux normes de sécurité, une nouvelle porte a été percée pour devenir issue de secours. Le garage voisin a été démoli. L’extérieur, la cour de Montaigne, a aussi eu droit à une cure de jouvence : les peintures ont été refaites sur les murs du côté du préau ; le mur des toilettes a été rhabillé…

Le plus gros du chantier a été la création d’un accès commun aux écoles George-Sand et Montaigne du côté de la rue de La République. En pente douce, l’accès répond aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Une grille va desservir deux entrées bien distinctes pour les deux écoles.

Un déménagement en ordre de bataille

Côté travaux, tout était presque terminé début juillet. Il ne restait que quelques finitions mais rien qui ne puisse empêcher un déménagement dans les règles. La Ville a ainsi mis à disposition des enseignants de Carion tous les cartons nécessaires à l’emballage de leur matériel. Et le jeudi 13 juillet, la société des Déménageurs bretons est passée à l’action. En moins d’une journée, la montagne de cartons et le mobilier conservé ont été réinstallés dans les classes de Montaigne, sous l’œil bienveillant du directeur M. Delcroix. Les enseignants pouvaient alors s’installer dans leurs nouvelles classes dans les meilleures conditions. Et formuler leurs dernières demandes : un ultime coup de pinceau ici ou une armoire à déplacer par là. Côté mobilier, beaucoup peuvent profiter d’équipements neufs. Bureaux, armoires et étagères ont été conservés dans la mesure du possible, ceux trop vétustes ont été remplacés, en concertation avec les enseignants, pour un budget conséquent. Les tableaux de l’école Carion, neufs, ont eux aussi été repositionnés à l’école Montaigne. Ils n’attendent plus que le premier coup de craie des enseignants pour démarrer cette nouvelle rentrée scolaire sous les meilleurs auspices.

Le budget

Il est difficile de chiffrer le coût exact de cette fusion. Les services techniques de la ville y ont passé de nombreuses heures de travail. Ils ont été mobilisés pour les peintures, les petits travaux d’aménagement, la réalisation de la cloison de séparation dans la BCD… Les travaux d’électricité, la percée de la porte et le déménagement ont été confiés à des entreprises. Quelques chiffres tout de même : plus de 5 000 euros de mobilier neuf a été acheté ; les travaux d’accès ont coûté 75 000 euros. Mais les économies sont aussi à venir : la fusion a été décidée pour mutualiser les moyens alloués par la ville.

La circulation et le stationnement pour garantir la sécurité des enfants

Le nouvel accès aux écoles George-Sand et Montaigne est accompagné d’un plan global d’aménagement du square du 8-mai-1945 pour le stationnement des parents d’élèves et rue de la République. Des travaux à hauteur de 230 000 euros.
Il est toujours bon de rappeler que les véhicules mal stationnés seront verbalisés à hauteur de 135 euros (sur un trottoir) et de 17 euros (pour le non-respect d’une ligne jaune). Il est essentiel également de respecter la zone 30 aux abords de l’école et la plus grande vigilance reste de rigueur pour garantir la sécurité des enfants.

Déménagement au collège Périer

Cette fusion est une étape. L’objectif affiché est de réunir ensuite ces enfants au collège Périer. Le nouveau déménagement sera possible après la fusion des collèges Périer et Saint-Exupéry qui réunira tous les collégiens dans ce dernier établissement.
L’accueil des enfants de Montaigne-Carion au collège Périer est envisagé dès la rentrée de septembre 2018. C’est en tout cas la volonté de la municipalité, en concertation avec le Département et l’Éducation nationale.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora