Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Belles perspectives au Centre hospitalier

Belles perspectives au Centre hospitalier

À l’occasion des vœux, le 12 janvier, Valérie Douez, qui dirige le Centre hospitalier d’Hautmont, a dressé le bilan 2017 et a évoqué les perspectives.

En 2017, dans la continuité de la reconnaissance de la Haute Autorité de Santé par la certification de l’établissement, au niveau A, sans recommandation, la mise à niveau du compte qualité s’est poursuivie. Il concerne notamment les droits des usagers, le parcours patient, le risque infectieux, la douleur, la prise en charge médicamenteuse…

Autre événement de cette année écoulée : la participation aux travaux du Groupement hospitalier de territoire du Hainaut-Cambrésis (740 000 habitants). Ce projet médical, partagé par le Groupement, pour cinq ans, permet aux patients concernés un égal accès à des soins sécurisés et de qualité. Le site hautmontois sera davantage associé aux orientations prioritaires que sont la gériatrie ou la pharmacie.

Acté en 2017, le renouvellement du projet d’établissement 2018-2022 fixe les orientations stratégiques en termes d’activité, de fonctionnement et d’organisation de la prise en charge ou de l’accueil. Du côté de l’activité justement, elle a été supérieure à 2016 dans la majorité des services du centre hospitalier. Les consultations mémoire de proximité et de psycho-gériatrie sont notamment en progression.

Valérie Douez a également avancé les perspectives 2018. Celles-ci visent à poursuivre les actions en faveur des patients et résidents, à développer la culture de bientraitance et à mettre en oeuvre les actions prévues dans le nouveau projet d’établissement. L’éventuel renouvellement de la convention tripartite de l’Unité de soins longue durée SLD est également au programme ainsi que le dossier de renouvellement d’autorisation pour cette activité de quarante lits. À noter également la sécurisation des lieux démarrée en 2017, avec la fermeture totale du parc la nuit. Un système de contrôle des sorties à l’insu du service sera également installé. Enfin, grâce à la persévérance de Mme Tisserand, cadre de santé de l’EHPAD, le projet de « café rencontres » va voir le jour : un lieu sera spécifiquement aménagé grâce au soutien financier de la Fondation de France. De bonnes nouvelles !