Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Belle réussite exemplaire pour cette Hautmontoise

Belle réussite exemplaire pour cette Hautmontoise

Née à Hautmont, Hada Raith a vécu toute son enfance rue de la Galère.

Ses parents, Algériens, sont arrivés en France dans les années 50 pour contribuer à la reconstruction du pays.

« Je suis issue d'une famille nombreuse et nous avons quasiment tous fait des études supérieures car, pour mes parents, c'était la meilleure voie de la réussite et de la reconnaissance sociale. Je suis allée au collège Ronsard et j'avoue avoir adoré mes années « collège » pour le cadre et l'ambiance sereine qui y régnait ».

Ensuite, le lycée Pierre Forest de Maubeuge et baccalauréat en poche, elle rejoint l'université de Lille III pour un Deug à l'issue duquel elle s’est spécialisée en communication (L3/M1).

Titulaire d’un MBA en management public, elle a passé les concours de la fonction publique territoriale. Elle est aujourd'hui directrice territoriale, spécialisée en communication publique.

Pourquoi les concours ?

Elle répond avec détermination : « Parce que je voulais travailler au service de l'intérêt général et pour la collectivité. J'avoue en tirer une certaine fierté aujourd'hui encore ».

Elle est actuellement communicante au cabinet du Président de l'Assemblée nationale, Claude Bartolone, après avoir occupé différents postes importants parmi lesquels celui de directrice de la communication du Centre de gestion de la fonction publique territoriale du Nord et responsable des relations presse du président du Département du Nord.

Pour cette jeune femme qui a l’habitude de rencontrer de nombreux jeunes, ses propos sont clairs :

La société a besoin des jeunes de tous milieux et de leurs compétences, qu’elles soient techniques ou intellectuelles. Chacun a sa place dans cette société pourvu qu’il la cherche et qu’il fasse des efforts pour se former. C’est du donnant-donnant. Je dis aux jeunes d’aller le plus loin possible dans leurs études car la connaissance c’est une grande liberté. L’école est un excellent lieu d’enrichissement personnel. S’investir dans la vie de sa ville, de son quartier est aussi important. Etre un citoyen engagé, c’est apporté sa contribution à la société. Pour les jeunes issus de l’immigration, comme moi, je leur dis qu’ils sont français et que les origines culturelles et sociales sont un atout dans un pays démocratique comme la France, qui porte l’une des plus belles devises républicaines au monde : liberté, égalité, fraternité.

Hada Raith reconnaît avoir connu des périodes de doute, de chômage et d’incertitude mais elle n’a jamais baissé les bras, en pensant à son père qui a travaillé à l’usine (La Providence) pour payer ses études et celles de ses frères et sœurs.

Elle poursuit : « J’ai appris à me battre dans les périodes difficiles et j’ai toujours gardé espoir, même dans l’adversité, appliquant la devise de mes parents qui me répétaient souvent que dans la vie, il fallait savoir s’accrocher et se battre. Je les en remercie ici, car ils avaient raison. »

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora