Site officiel de la ville d'Hautmont

Vous êtes dans : Accueil > Actualités > Archives 2015 > Octobre - Décembre 2015 > « La Baleine » confortée après une forte mobilisation

« La Baleine » confortée après une forte mobilisation

L'assemblée générale de l’association de pêche Hautmontoise « La Baleine » s’est déroulée le dimanche 8 novembre...

Après le SOS qu’elle avait lancé, suite à sa possible dissolution, cette réunion vient lui mettre du baume au cœur, en même temps qu’assurer son avenir.

Quinze jours auparavant, lors de la précédente assemblée générale le constat avait été sans appel : le quorum n'avait pas permis de constituer un nouveau bureau et une nouvelle élection était incontournable.

Cruel constat pour une association-phare de la ville qui existe depuis plus de 120 ans.

D’où cet appel à la mobilisation générale relayé un peu partout… avec succès manifestement !

Il fallait au moins huit membres à jour de leur cotisation pour constituer un nouveau bureau…Ils étaient une bonne vingtaine.

Daniel Skierski, vice président de la fédération de pêche du Nord du secteur Avesnois, sera le premier à s’en féliciter avant de fournir quelques explications pratiques : « La Sambre est une belle et poissonneuse rivière. Dix-sept espèces y évoluent, avec le retour inespéré du goujon, marqueur d’une meilleure santé du cours d’eau, mais aussi fruit d’une gestion qui a eu un coût non négligeable. L'introduction du silure glane en 1994 pour lutter contre la surpopulation de la brème, a elle aussi été bénéfique. Les espèces qui avaient quitté la Sambre faute d'habitats, reviennent aujourd'hui grâce aux « nids » des silures. Il serait dommage de ne pas en profiter. La Baleine doit continuer et tous les pêcheurs, jeunes ou moins jeunes, doivent s’impliquer dans ce processus ».

L’avenir de la société est assuré. Toutes les conditions sont remplies pour qu’elle soit pérennisée durant au moins les cinq prochaines années.

Le nouveau bureau sera composé de quinze membres.

  • Président : Fernand Harmant ;
  • Vice président : Michel Vanderboren ;
  • Secrétaire : Patrick Caudron ;

Commissaires aux comptes :

  • Patrick Willot,
  • Guy Flament.

Partager cette page sur

Coordonnées

Mairie d'Hautmont
Place du Général De Gaulle
59330 Hautmont - France

Téléphone : +33 (0)3 27 63 64 70
Télécopie : +33 (0)3 27 63 64 80
Télécharger la carte de visite virtuelle (.vcf)

eZ Publish - © Citéo - Inovagora