Vous êtes dans : Accueil > Actualités > A la bibliothèque, 1916 : une année de la Grande Guerre dans le détail

A la bibliothèque, 1916 : une année de la Grande Guerre dans le détail

Couvrant le troisième volet du centenaire de la Grande Guerre, la bibliothèque présente depuis quelques semaines et jusqu’au 8 octobre, l’année 1916.

On peut suivre pas à pas, mois après mois, les événements repris sur les panneaux informatifs.

On aborde aussi la vie locale, grâce à différentes sources dont Le journal d’un bourgeois de Maubeuge.

L’expo, avec de nombreuses photos d’archives retrace également la vie au quotidien des poilus dans les tranchés – on peut y voir la visite du barbier - ou des femmes désormais occupés dans les métiers jadis tenus par les hommes – les industries et les commerces ont besoin de cette main d’œuvre -.

Le regard de Théo, jeune lycéen en seconde au lycée Pierre Forest de Maubeuge, se fixe sur les photos : « Ce sont de vraies images, c’est donc très intéressant, surtout que j’ai abordé cette histoire dans mon programme scolaire. Je n’imaginais pas ce type d’avion. Mais je suis encore plus stupéfait de voir des soldats leur tirer dessus avec de simples mitrailleuses ! Les photos des blessés sont aussi impressionnantes. »

Un peu plus loin, c’est une mère de famille de trois enfants qui, venant pour une inscription, en profite pour leur expliquer quelques scènes, adaptées bien sûr à leur âge. Inquiète du climat d’aujourd’hui dans le monde, elle souhaite que ces enfants n’aient jamais à vivre de tels événements.

L’exposition, particulièrement pédagogique dans sa conception, recevra aussi le public scolaire.