Vous êtes dans : Accueil > Actualités > 1er Forum des Associations

1er Forum des Associations

Passion et bénévolat sur le mode pluriel

Le temps d’un week-end, le centre culturel s’est transformé en temple associatif, lors du premier forum dédié aux associations de la ville.

Ces dernières, actrices majeures du lien social hautmontois, ont conjugué ici leur diversité sur le mode pluriel. Elles étaient exactement quarante-six à avoir répondu à l’invitation de la ville. « Pour une première, c’est d’ores et déjà un grand succès. Notre objectif était double : permettre aux associations de se retrouver entre elles, de mieux se connaître et de susciter l’intérêt des visiteurs. Pour le public : découvrir toutes les activités présentes dans notre ville. : souligna le maire Joël Wilmotte. Ce forum est une belle vitrine du dynamisme et de la diversité des associations hautmontoises ».

Odile Hazebrouck et Philippe Van Cornewal, organisateurs

Odile Hazebroucq, adjointe aux quartiers et aux associations et initiatrice de ce projet, ne cache pas sa satisfaction : « Nous avons accueilli plus de 600 visiteurs. Tout le monde est satisfait : associations comme visiteurs. Des liens se sont créés. Notre ville recèle d’énormes potentialités. Des gens très passionnés existent et veulent partager leur passion. Il fallait leur donner l’opportunité de se faire connaître. Un grand merci aux services techniques qui ont tant œuvré pour cette réussite. Merci également à la sécurité municipale, sur la brèche durant tout le week-end. Nous allons dresser le bilan de ce premier forum qui sera pérennisé. Mais déjà, les premières retombées sont particulièrement significatives, notamment, les tranches d’âge se sont élargies pour certaines activités et c’est très bien. Les démonstrations sportives et les spectacles – très appréciés – seront multipliés l’an prochain ».

Philippe Van Cornewal, quant à lui, n’a pas mouillé sa chemise pour rien : « C’est une première que nous avons réalisée. En trois mois, l’affaire était bouclée… et nos objectifs sont atteints. Les associations se sont rencontrées – déjà des actions communes sont engagées - et en même temps se sont fait mieux connaître, générant curiosité et adhésions des visiteurs ».

Au fil des stands…

Delphine gère le stand de la nouvelle association « Haut’Motard » : Notre passion c’est la moto. Autour de ça, nous allons créer des événements en tous genres : organiser des balades pour les personnes malades, trouver des fonds pour une action humanitaire, comme nous l’avons fait récemment pour une petite fille. Nous avons participé financièrement à l’opération qui lui a rendu son oreille. Et les autres projets sont légions ».

Bernadette, présidente du Club des Peintres Hautmontois : « Super idée que d’organiser une telle manifestation. Cela permet dans un premier temps de nous rencontrer et de rencontrer les gens d'Hautmont et également de connaître pas mal de personnes intéressées par notre club. Deux nouvelles recrues vont sans doute déjà nous rejoindre ».

Philippe du Club l'Amour des Oiseaux d'Hautmont et environs : « C’est très intéressant pour nous d'avoir cette possibilité-là de forum. Les gens peuvent ainsi venir vers nous car nous n'avons pas toujours les moyens de communication pour aller à leur rencontre ».

Jacques Hulin préside aux destinées de l'Union Nationale des Combattants d'Hautmont : « Cette manifestation est une première. C’est une vraie réussite qui fait connaître les associations entre elles et qui génère un vrai intérêt auprès du public ».